TOURNOI UFAR 2021
Encore une belle réunssite
10h parking Stade Maurice Boyau, rdv sous la brume pour un départ commun en terre chère à notre ami coin-coin, Gujan-Mestras, capitale mondiale de L’huître (n'en déplaise à certain) et du rugby pour cette après-midi.
12h12 nous inscrivons nos 12 valeureux Charnegous présents pour jouer, retrouvons René notre ami Esquiros venu nous compléter. Et nous négocions 3 agenais (autour des premiers pichets de bières) pour jouer avec nous : Christopher, Julien et Frédéric (un 3/4 et 2 avants).
13h13 restauration d'avant match réussie par les organisateurs Sahoutous sous le beau temps.
14h14 sous le regard attentif et passionné de nos 5 supporteurs et de mon assistant du jour Alex, précieux porteur d'eau malgré sa cuisse blessée (et approvisionneur officiel de rafraîchissement au staff technique), nous débutons le tournoi contre les Cools de Martignas. Les défions lors de leur célèbre et original HAKA (mené par PINPIN, landais qui sera bon verre avec nous durant la 3eme mi-temps, pour nous remercier d'avoir porté notre maillot lors du 2eme match). Equipe sympathique et dans l'esprit à jouer, mais à mon avis, un arbitre officiel certes, mais pas assez rigoureux dans la gestion des rucks d'anciens, nous pénalise beaucoup et jamais il ne laissera un avantage sur une faute adverse en saccadant le rythme de nos 2 rencontres de 2X15mn. Sous la bienveillance de nos 2 capitaines du jour (Nicolas et Ptit Pierre) l’équipe remaniée, équilibrée et déterminée se présente à nos adversaires. Avec un énorme remerciement et une reconnaissance certaine aux 12 charnegous qui ont joué, quasi tous, à tous les postes avec plaisir et application durant tout le tournoi, une polyvalence due à la qualité des entraînements certainement. Nous jouons et tenons bien nos ballons, réalisons un beau mouvement au bout de 5mn, mais un en-avant fait avorter notre action et probablement un essai. Puis nous déployons toutes nos qualités défensives affûtées de notre gout du combat, nous résistons jusqu’à la dernière action de la première mi-temps interminable (+3/4 mn, du grand n'importe quoi pour un tournoi d'anciens). Les joueurs restent concentrés et attentifs aux consignes en analysant parfaitement nos forces et celles de l'adversaire, motivés à gagner ce match, nous reprenons. Roland (généreux 10) se blesse à l'arcade sur un placage (et oui comme par hasard, il y a un bras girondin qui traîne), part aux urgences avec son Esteban de fils et une organisatrice; après être passé par le stand de la sécurité civile, pour ce faire poser un magnifique bandeau digne d'un Jean Condom ou Alain Lorieux, désolé de nous quitter. Nous encaissons trop rapidement un 2eme essai, nous répliquerons à la 29eme mn, en ayant beaucoup osé, en s'appuyant sur nos avants performants (trop gourmands peut être ?) et de belles actions au large, puis Pierre ayant l'adducteur siffleur, cède sa place contraint et forcé lui aussi.
15h15 les grav'agés de Labrède, se présentent à nous. Ptit Pierre s'investit de la touche et découvre la réalité du poste de coach en assurant la gestion du groupe pour notre dernière rencontre, sous mon oeil attentif. PINPIN demi ouverture de Martignas, Saugnacquais d'origine nous rejoints pour ce match. On oublie de démarrer ce combat, et encaissons à la 1ere et 3eme mn 2 essais, l'orgueil et la force mentale qui ns caractérise, nous permettent de résister jusqu'à la 15eme quand nous subissons un 3eme essai. Révoltés et fiers, nous dominerons toute la deuxième mi-temps en échouant trop souvent au pied de la ligne d'en-but, et nous terminons avec les honneurs de tous d'avoir tout donné et tenté.
2/3 volontaires iront compléter nos adversaires du jour pour le dernier match à plaquer.
18h18 réception et remise des récompenses, à notre tour, nous distribuons nos coffrets de bières à nos adversaires, et remettons le Maestruc d'honneur à Claudus pour l'ensemble de son oeuvre Charnegoussienne (entraînements,matchs, licences, présences) et sa dévotion à notre sport préféré via l'UFAR aussi.
20h20 une fine équipe d'experts, triés sur le volet, restent pour gagner cette ultime mi-temps. Comme trop souvent, et modestement, nous la remportons, s'enivrant de bonheur au suivi du match légendaire de nos bleus.
02h02 après un triomphe incontestable, les dernières troupes (certaines très fatiguées) se réunissent et rentrent prudemment à Dax.
03h33 Qu'importe les résultats, nous étions présents (18 charneguettes, charnegosses et charnegous), volontaires et appliqués. Nous devons être confiant en nos forces, continuer à les développer, et travailler nos points sensibles.
De nouveau, un grand merci à : Jerome D, Claudus, Chinon, Fred, Lhermittou, Nicolas, Dutxi, Pierre, Roland, Rdneiges, Alex 32, ALex fada, Ludo et René Charnegous d'un jour, pour leur implication, leur solidarité, leur courage et leur combats menés avec détermination.
Saison à suivre........ pour de grandes aventures et inoubliables souvenirs.