TOURNOI BENAT GABARRUS 10-09-2022
Nous nous retrouvons sous un beau soleil ce samedi 10 septembre après 2 saisons compliquées par la Covid.
Depuis 8h30, certains sénateurs préparent le petit déj pour nos participants et de 09H30 à 10H nos invités en profitent pleinement.
Puis vient le temps des vestiaires, nous comptabilisons 16 lou Sanglar de Salles, renforcés de 4 Archibals de Bayonne comptant un international treiziste (joueur de la coupe du monde 2008) pour le plaquer, que nous disputerons en 3X20mn.
Présents pour le Touch : 11 rougets noirs du Cap Ferret avec leur président Alex Bouyssié (ancien pro de M2 à UBB dans les années 2000), 17 Pibalous de Capbreton dont Francis qui arbitrera le premier tiers à plaquer quand son équipe ne jouait pas. Un grand Merci à LUI.
Devant nos adversaires du jour, se dresse 29 Charnegous déterminés, enragés, qui subissent 3 forfaits de dernière minute : Liquide et Brice pour devant et Elian pour derrière, avec de nombreux absents (liste trop longue à citer).
Nos ex présidents sont là : Frank L, Gilles V et Jean-louis G accompagnés d'anciens et nouveaux, et des familles pour nous supporter.
Nos joueurs sont réellement concernés par cet événement, ils sont concentrés et motivés en dépit des 100KG rendus par le pack d'en face.
Sous la houlette d'Habatj et d'ASF, se déroule l’échauffement sous cette chaleur montante.
Ça y est le coup d'envoi est sifflé pour ce premiers 1/3, le combat commence. Face à l'imposant 8 de nos adversaires, nos avants s'emploient à défendre et après une récupération de ces derniers, Olive transperce et trouve en soutien ptit poney qui s'arrache pour marquer dès la 5e mn. Ils alternent devant, derrière mais la muraille charnegousienne est impressionnante de vaillance jusqu’à la 13e mn, quand ils franchissent la ligne. Puis avec une volonté de fer et un pressing défensif de "crève la dalle", permet à notre Capitaine ASF d'intercepter et de nous faire mener 2 à 1 à la fin de ce tiers.
2/3 : Sur le coup d'envoi, et avec une mauvaise réception de notre part, Salles revient à égalité à la 21e mn. Mais à la 27e, Ptit poney vient intercepter une passe suite à une erreur de leur mêlée fermée dans leur 22m. Puis démonstration de notre rageuse et solidaire défense, Captain ASF réédite une interception dans leur camp et nous permet de nous détacher à la 31e mn. Sur leur remise en jeu, notre inspiré Olive, joue un cote fermé avec Fada qui lui remet l'offrande afin de clôturer une magnifique action de 60m qui enfonce le clou. Sur un beau mouvement Lou Sanglar réduit le score à la 35e.
3/3 Les débats sont équilibrés, la frustration de nos adversaires grandit mais nous sommes et restons dangereux et Dédé (3e ligne ce jour) file au ras d'un ruck à 5m de la ligne pour aplatir au milieu des poteaux, et nous libère dès la 44e mn. A la 48e mn Salle donne tout et marque le dernier essai du Match.
Victoire héroïque acquise grâce à l'envie qui concrétise les paroles par les actes. Notre force aura été un engagement total en défense avec une excellente gestion de nos possessions qui nous permettra d'avancer et de défendre un minimum. Nos valeureux avants auront mené un farouche combat et nos 3/4 appliqués auront jouer juste pour développer le beau jeu, sous le regard expert de nos anciens. Du travail, nous attend encore, sans se prendre pour d'autres pour accomplir une belle saison sportive.
Puis vient l'heure de l’émouvante remise des trophées, Gilou et Franck rappelèrent l'importance de ce bouclier à tous les participants qui s'en souviendront à jamais sous l'oeil de notre doublette actuelle.
Puis 14h, direction la caseta d'Eric V dans le parc des Arènes, où le meilleur des accueils et des mets attendent nos quasi 90 convives. Encore un grand merci à eux pour cette conviviale réception.
Enfin, la chaleur accablante et les efforts surhumains déployés sur le terrain, nous autorisent à nous abreuver pour fêter cette première victoire qui en appellera d'autres si les mêmes ingrédients nécessaires sont déployés lors de l'année à venir.
Enfin, ce qui se passera jusqu’à pas d'heure à Toros restera au parc comme toujours.
Merci à Tous, pour cette réussite pleine et entière de notre tournoi dans sur le pré ainsi qu'à coté.
Très Charnegousement.