KIKOUYOUS 2023
Lous KIKOUYOUS 2023
En ce samedi 22/04 matin pluvieux et quasi à l'heure, nous nous retrouvons à Collette Besson pour disputer le fameux tournoi de la Biscouette organisé par nos amis Lous Kikouyous. Comme chaque édition, les organisateurs lèvent des fonds pour mettre en avant une association ou une noble cause pour soutenir ou accompagner les enfants et leurs parents face à la maladie.
5 équipes adverses et plus jeunes, nous défient sur nos terres Dacquoises, dans l'ordre : Les Jaunaks de Bayonne, les Kikouyous, les batraciens de Marans, le Stade Leognien de Paris et enfin les Fripes douzils de Chinon.
Le format du tournoi avec des matchs en 2X6mn est intéressant, nous sommes 17 Charnegous renforcés par Baptiste l'ainé de Chinon et Lucas ami de Simon la Pibale.
- 1er Match : contre les Jaunaks, équipe bayonnaise rencontrée en décembre dernier en terre Basque, se présente à 12 joueurs jeunes, athlétiques et toujours aussi dévoreurs d'espace. Dur constat, nous tardons à nous réveiller, à conserver le ballon pour mettre en place notre jeu, et défendons tant bien que mal, mais à 12, les espaces sont plus grands et cette belle équipe joueuse nous transpercent 5 fois. Déçu et frustré, je donne les bonnes consignes mais sans la forme. Sensibilisé par un joueur, je m'engage à diffuser mes instructions de manière plus sereine et cohérente, du moins j'essaie.
- 2e Match : contre Lous Kikouyous, avec l'envie d'inverser le résultat du 1er échec, nous sommes dans la partie, nous résistons mais manquons de réussite et de justesse. Nous nous inclinons d'un essai mais l'envie et les progrès augmentent au fil des combats.
- 3e Match : contre les Batraciens de Marans, (détenteur du bouclier) ils marquent en fin de 1ere mi-temps à la 9e mn, à la suite d'une succession de placages hauts de nos valeureux guerriers mais sanctionnés par l'arbitre (Anglais peut être ?). Puis en 2e mi-temps, Fada marque à la 4e et Olive récidive à la 6e après une bravoure incroyable qui nous permet de résister à tous leurs assauts dans nos 22m ou sur notre ligne d'en but. Nécessairement l'amélioration de la technique individuelle de placage est à travailler, mais le courage et l'envie sont à féliciter car ils perdurent et se développent aux fils des rencontres.
- 4e Match : contre le Stade Leognien de Paris, équipe ecclésiastique alliant séminaristes et civils accompagnés d'un Curé. Nous restons courageux et concentrés en défense et ambitieux en attaque, Lucas (joker du jour pour nos 3/4) marque en coin après un beau renversement. Une fois encore nous résisterons à leurs assauts et conservons le résultat.
- 5e Match : contre Chinon, solide équipe de cœur de la Lassalle family, qui s'emploie à attaquer de toute part, s'oppose à notre rage et fureur de conserver notre en-but vierge, quitte à sacrifier nos corps fatigués mais le mental est là. Et en 2e mi-temps Baptiste (ainé de Picsoubis et joueur de chinon) intercepte sur nos 22m et s'arrache pour nous délivrer à la 4e mn. Les barbelés sont de nouveau déployés pour les dernières minutes.
Enfin, le coup de sifflet final nous libère et laisse éclater la joie des 18 guerriers du jour, et de nos valeureux supporteurs qui ont affrontés eux aussi l'adversité des mauvaises conditions climatiques subies.
Un énorme et sincère remerciement à vous tous : acteurs de votre réussite sportive, du plaisir pris et partagé avec nos supporteurs.
Vous avez démontré le sens du mot solidarité et courage sur un terrain avec l'Esprit Charnegous transmis par nos sénateurs et fondateurs.
Je cite avec beaucoup de fierté le groupe des héros de ce tournoi :
- en 1ere Ligne : le Viet et sa rudesse, Claudius et sa longévité, Chinon et sa détermination,
- en 2e Ligne : Dallas et son envie, Dédé et sa fougue, The come Bakkies et son expérience
- en 3e Ligne : Duxti et sa passion, Nico et sa ténacité, Baptiste et sa jeunesse
- en Demi : Lagaf et sa polyvaillance, Olive et son talent
- en 3/4 : Pibale et sa polyvalence, Fada et sa furie, Teva et sa volonté, Totof et son énergie, Colonel Moutarde et sa constance, Lucas et son envie
- en arrière : Habatj et sa justesse.
Enfin, passons sur le premier match, car vous avez fait preuve de caractère et d'ambition sur toutes les autres rencontres.
Nous devons nous appuyer sur notre envie collective de défendre avec rudesse notre ligne, de jouer à notre rythme, pour mettre en place notre jeu alternant les charges destructives de nos avants, et les attaques au large de nos 3/4. Et même, avec un effectif restreint mais volontaire, vous avez porté haut et fort nos couleurs et notre étendard durant les 3 mi-temps.
Pour finir, nombreux combattants sont venus partager 1 ou 2 bières (pas plus) ou autres, à la réception où les plats divers et chauds nous ont restaurés, sous le soleil réapparu. Merci aux Kikouyous pour leur accueil et la collation réussie d'après match.
Préparons au mieux les 2 prochains Jeudi, le tournoi du Five à Argelès-Gazost où les spécialistes nationaux de cette discipline nous découvrirons.
Puis le 13/05 prochain, nous disputerons notre dernier match à plaquer de la saison contre l'équipe loisir du RCDS d'Auvergne.
Très Charnegousement.