Rencontre avec les JAUNAKS 12/12/2022
C'est sous une brume biarriote et des conditions hivernales, que nous nous sommes déplacés au stade de l'hippodrome pour rencontrer cette jeune et joueuse équipe basque des Jaunaks.Nous présentons une équipe hybride avec le premier match de JR à plaquer et le renfort de 2 joueurs basques prêtés. Pour jouer une MT de 30mn et l'autre de 20mn pour ne pas retarder le programme de nos nouveaux amis rugbyman.
D'entrée nous subissons les assauts adverses, pas de gabarits impressionnants mais de jeunes cannes en adéquation avec leur âge, transpercent notre défense dès la 2e.
Sommes nous rentrés dans le match ? Car beaucoup d'erreurs individuelles en défense, mais aussi collectives permettent aux basques de scorer à la 9,11,15,18,22,25 et 27e. Je pense qu'il est nécessaire de revoir l'organisation de notre ligne défensive car nous sommes concentrés dans les zones de rucks, au détriment de la répartition sur les extérieurs. J'assume la responsabilité que depuis les 2 derniers jeudi, j'ai privilégié le toucher afin de satisfaire la toute petite trentaine de présents, toucheurs et plaqueurs réunis. Constat de la période hivernale, nous sommes que du loisir.
Nous inscrirons sur nos rares ballons conservés, à la 17 et 28e : 2 essais ressemblants sur des percées de cetaumatix trouvant en soutien Dédé et Fada.
Trop rapidement dans cette première MT, nous perdons notre stratège Titi L sur un choc involontaire, et le diagnostic après un passage par la clinique d'Aguilera est sans appel : fracture de son plancher orbital. Bonne opération et rétablissement à toi.
Puis 2e MT, le combat et la possession sont bien plus présents, nous dominons et remportons nos duels et à la 8e Olivier La Glutte inscrit un essai en solo avec une belle prise d'intervalle.
Mais réalité du soir et de la jeunesse basque nous subissons à la 12,14 et 20e trois essais en contre sur pourtant de belles attaques au large de notre part.
Même si nous continuons sans relâche à dominer, nous échouons par 3 fois sur la dernière passe ou libération à réduire voire à gagner cette 2e MT.
Point positif, le retour enthousiaste et volontaire de Nico qui sera désigné homme du match avec Big Jo par les Jaunaks, et l'état d'esprit charnegousien de volonté collective à s'envoyer en dépit de l'adversité et du score du soir, et enfin, le soutien offensif omniprésent sur nos rushs.
A travailler pour s'améliorer, la répartition et l'homogénéité de notre ligne défensive, la profondeur offensive surtout face a une équipe qui monte vite.
Et 2 questions se pose à moi :
- loupons nous nos débuts de match ? Et pourquoi ?
- comment se fait il, que nous soyons souvent limite en nombre à nos rencontres à plaquer ?
Certes, nous sommes que du loisir, mais le plaisir de pouvoir être nombreux à nos rencontres sportives permettra peut être des résultats autres.
Ensuite direction le centre ville de Biarritz, au bar “les gros“ pour suivre l'exploit de nos footeux, arrosé de quelques pintes, accompagné de charneguettes et charnegosses ayant suivi notre match dans le froid.
Enfin à 22h30, le restaurant de David Roumieu le belloteka nous attend pour que nous nous restaurions à coup de côté à l'os. L'établissement plein à craquer, fait durer le service, mais enfin tardivement, nous nous régalons copieusement.
Un remerciement à tous les charnegosses, les charneguettes et charnegous pour leur participation active, et aux Jaunaks via Youri de la belle rencontre sportive et festive.
Très charnegousement.