Clermont (Ceyssat) Auvergne
Bonjour Charnegous,
Bienvenue en terre d'Auvergne pour rendre visite au charneg local de cette escapade : sénateur Coin-Coin et son adorable famille.
Nous sommes 19 à revêtir nos “illustres” couleurs après 3 remises de nouvelles tenues dans les vestiaires aux récipiendaires suivants : Les Oeufs (greg Brouyez), La Cloche (alex Huguet) et Ricard (david Recart).
Échauffement léger des toucheurs et plaqueurs avant de faire 16 minutes de Touch afin de se préparer aux 2 mi-temps de 20mn à plaquer, à suivre. Victoire 3-0 avec la participation active de nos spécialistes : Le fléau, Jubilatoire, Titi Lesca et Laplante (reprise officielle pour les 2 joutes de ces 2 derniers cités) et sous la vigilance de notre Doc et des sénateurs accompagnants : Chichivatu (cheuch), et Lhermittou. Je souligne que notre Briçou, décidé à s'attaquer et à dépasser le record officiel de jubilé d'un certain Pierre, rempile pour cette après-midi rugbystique.
Nous sommes armés pour commencer le plaquer avec la composition suivant :
1er ligne : Bigdil, Rdn (capitaine), Brice, 2e ligne : EV et Liquide, puis Big Jo en seul 3e ligne, la charnière Lagaf, Olive pour lancer nos 3/4 : Ricard et La cloche aux centres, Gab (come back à plaquer) et Les Oeufs aux ailes et Francis Habatj Cabrel à l'arrière. Finisseurs : Dédé pour devant et Titi Lesca et LaPlante en 3/4.
Sous l'autorité intègre et agréable d'un éducateur-arbitre local passionné sur le terrain champêtre et gras niché dans le village de Ceyssat.
1er MT à Plaquer : Coup d'envoi et sur leur première action, les vieux du stade ouvre le score en moins d'une minute. C'est quasi la même équipe (mais renforcée) vaincue à domicile y a un an. Ils nous attendent avec un esprit revanchard et sans être sortie la veille cette fois-ci.
Vexés 1mn plus tard, nous récupérons le ballon et La cloche délivre une passe à Rdneiges qui vise l'intervalle et égalise après une course de 35m. Nous balbutions notre rugby et à la 5mn, ils interceptent et prennent l'avantage. Puis 7mn, sur une mêlée avec introduction dans leur 40m, Olive zigzague et comme à son habitude, assit 2,3 adversaires pour aplatir en terre promise. Mais à la 10 et 12mn sur 2 ballons perdus, les déterminés auvergnats inscrivent 2 essais. Sur un renversement et une belle action appliquée, Gab va réduire la marque à la 14mn. De nouveau dans la foulée, les locaux accentuent leur score à la 16mn. Enfin sur la dernière action de ce premier acte, Habatj bien servit par Ricard nous permet de recoller 5 à 4. Dédé et Titi rentrent durant cette MT pour participer à cet incroyable orgie d'essais.
Calmes et lucides, nous échangeons et sommes conscients que nous devons certes insister devant, mais plus les fatiguer en jouant après notre 10 ou un pivot, et en essayant de jouer plus debout. Enfin, améliorer notre ligne défensive mal organisée et équilibrée sur sa largeur.
2e MT à plaquer : Les vieux du stades inscrivent rapidement à la 1 et 4mn : 2 nouveaux essais qui accentuent leur avance au score 7-4 et il ne reste qu'un gros quart d'heure de jeu. Avec notre caractère et notre science du beau jeu, nous prenons le jeu à notre compte, dominons les duels et Briçou sur une passe d'Olive transperce la défense à la 7mn. Audacieux et ambitieux dans le jeu, à la 10e, Rdn offre un ballon d'essai à Ricard qui ne s'en prive pas. Dans la foulée, sur une magnifique attaque de nos 3/4 Habatj double sa marque et nous permet d'égaliser à la 12mn. A la 14mn Bigdil en soutien dans l'axe, s'effondre dans l'en-but après une libération d'EV. Enfin Ricard, y va aussi de son doublé à la 17mn sur un beau mouvement au large. Laplante fera partie de la rotation des 16 joueurs présents sur ce dernier quart d'heure de festival rugbystique.
Nous charnegous devons être fiers d'avoir écrit ce 18/05/24, une nouvelle page du grand livre des rencontres sportives par cette victoire méritée en terre Auvergnate.
Un énorme merci à la Coin-Coin Family pour son soutien le samedi, l'apéro gaillard (comme lui) et son menu copieux du déjeuner dominical.
Un grand merci à nos hôtes : les vieux du Stade pour leur état d'esprit sur le pré et la réception et repas d'après match samedi, une belle rencontre d'amitié et de convivialité.
Je remercie aussi Bigdil qui (indétrônable supporter de L'USD) a fait la route de Nevers à Clermont pour nous rejoindre et jouer.
Enfin, je félicite tous les acteurs participants à ce voyage, qui sur le terrain ou derrière la main courante ont tout donné pour renverser ce match mal débuté. Vous vous êtes une fois encore, adapté et dépassé pour le bien et la réussite de notre association préférée.
Très Sportivement Yep-yep.